François Gonzalvez

       
 
       

Qui est-il ?

François Gonzalvez est né en 1968 à Aix-en-Provence où il a grandi. Durant son enfance, son temps libre était tout entier consacré à la pratique du cyclisme et à la lecture des œuvres de Jules Verne, Alexandre Dumas ou Agatha Christie. En ouvrant un livre, il pouvait aller beaucoup plus loin que juché sur son vélo.

À l’adolescence, il se passionna aussi pour les œuvres cinématographiques de Charles Chaplin et Alfred Hitchcock et les voitures anciennes d’avant et d’après guerre. Plus tard, il s’intéressa aux montres de précision.

Nos choix sont-ils déterminés très tôt et une fois pour toutes ? Pour lui, ce fut le cas. Depuis toujours, ces diverses passions se côtoient en prenant plus ou moins d’importance au fil des ans.

L’écriture a également toujours fait partie de sa vie. À l’école, au collège, puis au lycée, ses travaux lui valurent les plus belles récompenses. À l’Université, sa facilité pour écrire lui permit d'obtenir un Doctorat en droit, un premier prix de thèse, et de publier deux ouvrages de droit ainsi que de nombreux articles scientifiques. Il enseigna pendant plusieurs années à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Mais les ouvrages de droit avaient remplacé les romans d’aventure et il se sentit assez vite étouffer.

À 33 ans, il décide de tout quitter et part à l’aventure en Europe du Sud. Ces périples l’ont enrichi. Il a pu voir comment chaque Nation abordait et résolvait ses problèmes. Les priorités et les comportements sont si différents d’un pays à l’autre...  Mais la leçon majeure qu’il a retenue de ses voyages est que si l’on veut tendre vers une forme de paix intérieure il faut s’efforcer de n’accorder de l’importance qu’à ce qui en a vraiment… Et c’est ce qui lui semble encore aujourd’hui le plus difficile !

Avec son épouse Carmen, il vit désormais à Santander, une ville portuaire située sur la côte Nord Espagnole, qui ferme l’une des plus belles baies du monde. Dans ce coin de paradis, il élabore un roman d’aventures qui mêle son goût pour les voyages et son intérêt pour les nouvelles technologies. Mais comme il est perfectionniste et qu’il continue de combiner ses diverses passions, cela prend du temps…

 

Sa bibliographie :

  • Fil rouge (pour la nouvelle : Maudit téléphone)

 

Retour en haut de page

Copyright Editions Saint Martin 2009 Copyright Aventure Littéraire 2009